100% bouquin

Pays des Merveilles

Cette version est un remix total de ma part... Ne vous attendez pas à retrouver l'oeuvre originale !

 

Mensonge et Vérité

 

Me promenant dans ce "Pays des Merveilles" ridicule dans lequel le lapin m'avait propulsée, je sentais sur moi la brise sèche du matin. Caché sous un toit, un chat au sourire étrange crachait des complaintes que personne n'écoutait. Et alors que je le regardais, il s'est évaporé, laissant son large sourire flotter dans les airs quelque secondes encore. Devant moi, une dame en robe brillante marchait avec un seule chaussure. Je me suis approchée et j'ai demandé :

"As-tu perdu une chaussure de verre ?

- Non.

- Il t'en manque bien une pourtant. Tu es une Cendrillon menteuse.

- Si ta vérité était le mensonge, mon mensonge serait la vérité. Mais comme ta vérité est ce qu'elle est, tu peux penser que je mens... Mais, n'est-ce pas ainsi plus amusant ? "

Et elle s'en est allée. Je ne lui ai pas couru après, à quoi bon la rattraper ? J'ai continué de marcher. Je me suis retrouvée face à un garçon, dans une toile sucrée, complètement emmêlé.

"Que t'est-il arrivé ?

 - Je suis le garçon des bonbons. J'ai le don d'être trompé.

- Ainsi pour toi, le mensonge est vérité. Mais comme le mensonge est ce qu'il est, tu es toujours trompé."

Voilà que je parlais comme la Cendrillon menteuse. Je ne me suis guère plus occupée de l'enfant et j'ai continué mon chemin, sans me presser. Je n'avais toujours pas retrouvé le lapin qui m'avait amenée. J'ai croisé un arbre aux fruits appétissants. Il s'est penché vers moi en murmurant :

"Prends donc une bouchée, une bouchée de ma pomme empoisonnée. 

- Est-ce un mensonge ou bien la vérité ?

- C'est à toi d'en décider. Mais je sais que le fruit apporte un enrichissante vérité... Pourquoi ne pas l'essayer ?"

Me rappelant de la phrase de cette Cendrillon sur l'intérêt du mensonge, j'ai laissé l'arbre. Mais j'avais vraiment l'impression d'oublier quelque chose. Je suis passée devant un étrange clown qui tournait sur lui même en chantant.

"Danse dans l'incertitude et tourne, tourne pour prêcher la vérité..."

J'ai repris son refrain alors que je continuais d'avancer. Un autre bouffon se tenait plus loin, entre deux lignes tracées au sol. Tandis qu'il faisait un pas en arrière puis un autre en avant, il chantait.

"Pour la droite, la gauche est un mensonge, suis les lignes en restant au milieu... Pour la gauche, la droite est un mensonge, suis les lignes en restant au milieu."

J'ai rajouté ceci à ce que je chantonnais déjà. Une étrange vieille femme dont le ventre gargouillait s'approcha en silence d'un monsieur endormi. Son rêve flottait au dessus de lui, la vieille l'engloutit. Une horloge sonna et une voix grinçante s'en échappa.

"Il est bientôt l'heure de ne plus voir que la vérité !"

Alors, sur le bord de la route, un cerveau esseulé dont coulait du jus disait que ce monde était improbable et absurde. Je me penchais doucement vers lui et lui affirmait que le mien était encore plus bizarre. L'abandonnant là, j'arpentais un autre chemin. D'un paquet de cartes éparpillées sur sol, le joker est sortit, m'a attrapé la main et m'a demandé quelle carte je voulais. Je me suis dégagée, j'en ai ramassée une au hasard et, sans la regarder, j'ai dis que c'était celle-là. Il s'est étouffé de rire alors que je repartais.

Masquant derrière un "merci" ou un "toutes mes félicitations" chacun de mes mensonges qui suivirent, j'avais oublié le lapin. Pendant que je marchais j'ai éternué.

"Qui parle de moi, me suis-je demandée."

Mais comme je parlais dans ma tête, il n'y a pas eu de réponse et j'ai continué de me promener. J'entendais autour de moi des rumeurs absurdes. A propos de nez et de soupe. Je me suis approchée d'un groupe pour écouter.

"Qu'est-ce que tu dis ?

- Si l'on casse le nez d'un menteur, on peu faire une délicieuse soupe..."

Vers moi, ils se sont tournés. C'est à ce moment que je me suis demandée, si, ce lapin, je n'aurais pas dû mieux le chercher...



01/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres