100% bouquin

Entre sœurs

11

 

Il a plut si fort pendant deux jours que personne n'est sortit de la maison. Pas même moi. Il y a des limites à mon besoin de liberté, tout de même. De plus il se trouve que je me suis surprise à apprécier observer les gens. Les différences de comportement selon l'âge et le rang social sont incroyables ! Peut-être approfondirai-je mon étude des humains plutôt que celle du parc que je connais dans les moindres recoins.  Quand l'orage est passé, j'ai été la première à mettre le nez dehors. Je devais me rendre au village situé plus bas sur la colline que le manoir. Etant celle qui gérait les écuries - mon père n'avait de cesse de dire que que nous possédions ces chevaux à cause de mes caprices - il fallait que je trouve le personnel par mes propres moyens. Les habitants me connaissaient bien, il suffisait que je parle aux bonnes personnes pour avoir, dans quelques heures à peine, plusieurs candidats. Je me suis habillée, pas en tenue formelle, ce n'était pas nécessaire, et j'ai quitté ma chambre, toute heureuse à l'idée de cette longue sortie. Dans le vestibule, mon aînée marchait de long en large, l'air passablement énervée. Elle avait beau faire de son mieux, elle n'atteindrait jamais la passivité des poupées de porcelaine, inestimables trésors, que nous aimions regarder lorsque nous n'étions que des enfants. Enfin, je ne devais pas le lui dire. J'avais appris depuis longtemps que toute vérité n'était pas bonne à dire. De plus, la nature fragile de l'esprit d'Abi pourrait interpréter mes mots toujours un peu trop crus comme un échec dans sa tentative d'ultime perfection en vue de séduire son bien-aimé. Je me suis donc contentée de garder mes pensées pour moi et je l'ai rejointe.

" Quelque chose te dérange ?

- Oui !

- Tu es bien honnête ce matin.

- Je n'ai pas besoin de t'entendre dire tout ce que tu sais de moi avec ton timbre de voix monocorde ! Pas maintenant. 

- Je n'avais même pas commencé à parler... Qu'y a-t-il ?

- Luke prends trop de temps ! Il m'avait promis de m'emmener faire une promenade mais il n'est toujours pas arrivé ! 

- Je vais au village. Tu peux venir si tu veux.

- Pourquoi je voudrais aller au village avec toi ?

- Je proposais juste. "

J'ai passé la porte sans me retourner. Elle faisait ce qu'elle voulait après tout. Les paroles qu'elle avait crachées ne me faisaient même plus mal tant j'en avais pris l'habitude. Juste une seconde après que je sois arrivée en bas du perron, j'ai entendu les talons de ma sœur claquer sur le sol.

" Tu as trouvé une raison valable pour m'accompagner, je suppose."

Abi a simplement émit un petit son nasal et s'est mise à marcher à mes côtés dans un silence assez pesant. J'ai regardé vers le ciel. Il n'y avait pas un nuage à l'horizon, rien qu'un ciel bleu clair, éclatant, lointain et infini. Mon accompagnatrice s'est éclairci la gorge pour attirer mon attention avant de me dire :

" Je suis désolée pour ce que j'ai dit tout à l'heure. Mes mots ont dépassés ma pensée.

- Tu ne crois pas un mot de ce que tu dis.

- Mais...

- Ce n'est pas grave, tu sais. Ne vas pas penser qu'il n'y a que toi qui me parle ainsi. 

- Je le pensais vraiment.

- Oh ? Seulement à moitié, je pense. Mais c'est déjà mieux que rien.

- Tu m'en veux.

- Non, je n'en veux plus à personne depuis le temps, je t'assure. Et puis je t'aime bien.

- Pardon ?

- Dois-je le répéter ? Je ne t'en veux pas parce que je t'aime bien. Tu es très divertissante. 

- Je ne suis pas un jouet, Freya.

- Ai-je dit cela ? C'est ta façon d'être qui m'amuse ; si inconstante..."

En la regardant du coin de l’œil, j'ai vu qu'elle souriait. J'ai moi aussi étiré les lèvres dans une expression semblable et elle a passé son bras sous le mien. Elle a répondu à mon regard interrogateur en m'expliquant que toutes les dames de la ville faisaient ça lorsqu'elles sortaient entre elles où lorsqu'elles s'appréciaient. Je ne me suis pas dégagée.   



03/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres