100% bouquin


Idées Lecture 3

1 appréciations
Hors-ligne
J'ouvre cette troisième session des Idées Lecture avec un chef d'oeuvre.

:flech: L'échiquier du mal de Dan Simmons. Bon, alors, âmes sensibles, partez avant que je vous traumatise. C'est un peu étrange que je dise ça après avoir affirmé qu'il était génial, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Entre autre à cause des scènes de sexe quelque peu envahissantes par moment, la vision plutôt pessimiste du monde de certains personnages et le nihilisme total d'autres. Mais bon, l'intrigue est plutôt prenante et tous les événements concordent parfaitement les uns avec les autres. Par contre, il faut s'accrocher, parce qu'en plus d'être assez noir, le bouquin, c'est un pavé de 1020 pages à peu près ! Si vous êtes aussi fou que moi, allez vous l'acheter, empruntez le à la bibliothèque et je vous souhaite bonne chance...

A bientôt !

PS : Ah oui, j'avais oublié ! J'espère que vous connaissez un peu les règles des échec, parce que moi, totale novice, je galère un peu avec tous les déplacements...

Dernière modification le jeudi 20 Août 2015 à 08:45:19
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou !

Cette fois je vais vous proposer une trilogie.

:flech: Paradis, Purgatoire et Enfer de Mike Resnik. Chacun des livres retrace le parcours historique d'un pays africain (dans Paradis, il s'agit du Kenya, dans Purgatoire, c'est le Zimbabwe et dans Enfer, on suit l'Ouganda) mais avec de la science-fiction : les histoires se déroulent sur des planètes et non pas dans des pays et l'humanité dispose de moyens plus perfectionnés qu'à l'heure actuelle. Par exemple, la conquête spatiale est si avancée que la Terre est presque une destination exotique et que l'on parcours plusieurs millions d'années lumières en quelques jours.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! 

Dernière modification le jeudi 27 Août 2015 à 22:00:40
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou !

Je suis de retour dans ces idées lectures avec deux romans policiers ! (j'ai commencé à m'intéresser à la section adulte de la Fnac parce que ma carte de bibliothèque ne me permet pas d'emprunter des livres pour les grands vu que je suis toujours mineure... )

:flech: La vérité sur l'affaire Henry Quebert de Joël Dicker. Marcus Goldman est un jeune écrivain à succès. Enfin, c'est ce qu'il pensait. Sauf qu'il a le syndrome de la page blanche. Alors que la fin de son contrat avec la maison d'édition approche et qu'il se prépare à tomber dans l'oubli le plus total, son mentor et ami, Henry Quebert l'appelle : il a besoin d'aide car il est accusé du meurtre d'une jeune fille avec qui il avait eu une liaison, meurtre qui aurait eu lieu près de 33 auparavant...

:flech: Les Assassins de R. J. Ellory. Sur dix-huit mille meurtres par an aux Etats-Unis, seuls deux cent environ sont le fait de tueurs en série. Aussi, quand un série de meurtres bizarres survient, personne ne pense à faire de lien. Sauf John Costello, encyclopédie vivante sur les serial killer. Il découvre que le tueur commet un crime identique à la même date que d'autre tueurs en séries américains plutôt connus. New York survivra-t-elle à l'assaut du Commémorateur ?

C'est tout pour cette fois, à bientôt !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vais vous proposer deux romans du même auteur et une pièce de théâtre. 

:flech:Les Caprices De Marianne  de Alfred de Musset. C'est une pièce qui condensé tout ce que je n'aime pas dans la littérature, à savoir le théâtre et les triangles ( il y a des fois où on peut dire que c'est plus un octogone qu'un triangle...) amoureux. Mais je me doute que certaines personnes peuvent aimer alors je le propose. Ah, juste comme ça c'est une tragédie...

:flech:Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la Terre  de Jules Verne.  Personnellement, les deux m'ont plus, mais j'avoue avoir une légère préférence pour le premier. Le légendaire flegme anglais m'avait fait rire... Le second n'est pas en reste et le passage sur les deux personnages qui "s'aimaient avec la tranquillité allemande" m'a amusée. 

Voilà, cette idée lecture est finie, à la prochaine fois ! 
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Salut !

J'ai annoncé cette idée lecture il y a quelques millénaires. Accrochez parce que ça va être long. Et encore, il n'y a pas tout ce que j'aurai pu mettre parce que je n'ai pas tout relu !

:flech: Les Secrets de Cloche de Clotilde Bernos. Ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus déprimée depuis que je sais lire. Non, vraiment. Je vous assure que ça m'a empêché de lire pendant plusieurs semaines quand je l'ai lu pour le première fois. Enfin, passons au résumé. Le jour où Pome, avec un seul m, découvre Cloche toute recroquevillée sous un porche de la ville, elle n'imagine pas combien sa vie va être bouleversée par cette rencontre. Elle qui menait une existence si douce et sans histoires...

:flech: Le cloune et la belle cuillère de Anne Sibran. J'ai trouvé l'ambiance du livre oppressante. Dans cette triste banlieue de demain où l'on range les feuilles d'arbre dans des boîtes à bijoux, personne ne sait plus ce qu'est un clown, et surtout pas les enfants. Le jour où Edouardo débarque,avec son chapeau-pot-de-fleur et ses godillots à bascule, pour annoncer la venue prochaine de son cirque, Elsa fait son premier rêve éveillé. Mais le cirque se fait attendre... Et il faudra bien des rencontres pour que le rêve d'Elsa se réalise. 

:flech: Le trésor de l'île de Anne Bechler. Ce livre-là, je ne sais pas trop quoi dire dessus. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas spécialement aimé non plus. François est un enfant différent, comme disent pudiquement les adultes. Ou, comme dit Marie avant de le connaître : "C'est un fou celui-là". Mais François, qui ne comprend pas tout de la même manière que tout le monde, sait faire d'autres choses, lui : attendre, par exemple ; ou regarder les objets tels qu'ils sont... Anton est l'ami de François. Ensemble, avec Marie, ils vivent nombre daventures dans l'île au milieu des champs, si réelle et si imaginaire à la fois.

:flech: Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach. Je vais faire un rapide résumé à ma sauce et je donnerai mon avis ensuite. Jonathan Linvingston n'est pas un goéland comme les autres : sa seule et unique passion, c'est de voler toujours plus haut, plus vite, plus loin. Incompris, il est chassé du clan et par seul à la conquête de son rêve... J'ai bien aimé l'histoire bien que je l'ai trouvée un peu triste... Mais je ne dirais pas pourquoi ! Lisez si vous voulez savoir.

:flech: Le monde de Narnia de C. S. Lewis. C'est une série qui est connue à présent (notamment grâce à ses adaptations en films si ça vous intéresse) et qui raconte l'histoire d'un monde magique parallèle au nôtre. En soit les livres sont très bien écrits mais c'est une très longue série. C'est le seul reproche que j'ai trouvé...

:flech: Contes et légendes de l'Egypte ancienne de Marguerite Divin. Alors ça, c'est vraiment un livre documentaire sur la religion polythéiste pratiquée dans l'Egypte ancienne. Mais j'aime beaucoup ça alors je l'ai lu en entier sans m'en lasser. Et c'est plutôt bien expliqué et simple à comprendre.

 :flech: Les Orangers de Versailles, Parfum de Meurtre et Pour le cœur du Roi de Annie Pietri. (à lire dans l'ordre que j'ai donné) C'est une trilogie centrée autour du personnage de Marion Dutilleul, fille d'un jardinier du palais de Versailles sous le Roi Soleil. Elle semble simple, mais Marion a un don : son odorat est incroyable. Et il sauvera des innocents. J'ai apprécié cette trilogie. Les personnages ont de la profondeur et les sentiments sont bien retransmis. A lire, selon moi.

:flech: Journal d'un chat assassin, La vengeance d'un chat assassin et les autres si il y en a de Anne Fine. Ces livres sont géniaux. Ils me font encore rire même si c'est plutôt pour les enfant de primaire.Le point de vue du chat est juste à mourir de rire. Je conseille vivement.

:flech: Le chemin d'Edam de Philippe de la Fuente et Christopher. C'est une petite BD qui m'amuse bien. Elle raconte l'histoire d'Edam (oui, comme le fromage, c'est fait exprès) une souris qui casse par accident le totem protecteur de la forêt où il vit. Ses deux amis l'accompagnent alors dans son expédition pour en trouver un autre.

:flech: L'appel de la forêt et Croc-Blanc de Jack London. Ce sont des classiques. Et ils sont super ! Si vous ne les avez pas lus, ne revenez pas me parler avant de l'avoir fait. (je rigole...)

:flech: Histoires pressées de Bernard Friot. Un petit recueil de nouvelles, toutes différentes et amusantes pour la plupart. Je n'ai rien à dire de plus.

:flech: Pirouette Cacahuète de Christine Beigel et La Fontaine aux Fables de Corinne Bouchard. J'ai mis ces deux livres ensemble car ils ont une particularité : leurs pages sont coupées en deux ! Alors vous pouvez faire de multiples combinaisons et obtenir des histoires plus farfelues les unes que les autres.

:flech: La série des Artemis Fowl de Eoin Colfer. Artemis Fowl est un génie. Un génie du crime. Et il a découvert où les fées se cachaient depuis des milliers d'années, alors il compte bien leur extorquer un peu d'or... Mais il a ses raisons. J'ai adoré cette série. Il faut la lire !

Bon, c'était long. Vous allez mettre au plus dix minutes à lire ce que je viens de mettre une heure et demie à taper. Enfin, ce n'est pas l'important et j'espère que vous trouverez votre bonheur là-dedans !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ! 

Je voulais vous prévenir qu'il y a une suite au livre La vérité sur l'affaire Henry Quebert de Joël Dicker alors is vous l'avez apprécié penser à aller lire la suite ! Pour ma part, ce n'est pas encore fait...
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Aujourd'hui je propose juste des classiques.

:flech: Alice au pays des merveilles et La traversée du miroir de Lewis Caroll. Ai-je besoin de faire un résumé ? Bon, il s'agit de l'histoire d'Alice qui un jour, en suivant un lapin blanc jusque dans son terrier, tombe dans un monde merveilleux. 

:flech: Le Rouge et le Noir de Stendhal. Un grand classique, vraiment. Si vous ne l'avez pas lu, courez à la librairie la plus proche. Julien Sorel est un fils de paysan qui est obsédé par le pouvoir et qui ne vit que pour son ambition. Cependant, il rencontre un jour Mme De Rênal, la femme du maire, alors qu'il est venu pour devenir le précepteur de ses enfants...

Voilà c'est tout pour cette fois !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne


Cette fois, deux romans et une série :

:flech: Madame Bovary de Gustave Flaubert. Et je ne ferais pas de résumé. Parce que j'en dirais trop et parce que c'est un classique qu'il faut lire, voilà tout.

:flech: Sally Lockhart de ¨Philip Pullman (aussi auteur de la trilogie A la croisée des mondes qui est géniale !). Il s'agit d'une série mettant en scène la vie de Sally, jeune femme indépendante du 19ème siècle, conseillère en placement financier et détective à ses heures perdues... Et il faut croire qu'elle a beaucoup de temps libre !

:flech: Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami. On suit ici une jolie petite histoire d'amour assez originale entre une jeune fille et son voisin qui commencent, à la suite d'un incident, à s'envoyer des lettres...

C'est terminé, à la prochaine fois !

Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un roman qui a une grosse influence historique :

:flech: Le Lit D'Aliénor de Mireille Calmel. Il raconte l'histoire de la jeune Aliénor d'Aquitaine en 1137 (et de toutes les personnes qui vont se retrouver dans son lit si vous voyez ce que je veux dire...). Je ne m'attarde pas sur le roman en lui-même mais je me concentre sur Mireille Calmel : elle a aussi écrit Lady Pirate et Le Bal des Louves par exemple, et ses histoire valent vraiment la peine d'être lues ! Alors n'hésitez pas !

Au revoir !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
 Coucou ! 

Aujourd'hui deux choses :

:flech: Thérèse Raquin de Emile Zola. Thérèse est mariée et elle a un amant. Ne serait-il pas plus simple que le mari qu'elle n'aime pas disparaisse discrètement ?

:flech: La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock. L'écrivain est un génie. Le livre est un peu difficile et long mais il est juste incroyable. Je ne peux pas faire résumé sans trop en dire donc je vais simplement m'arrêter là.

Voilà, c'est tout pour le moment ! 
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir !

Aujourd'hui deux livres.

:flech: La rivière des âmes de Mireille Calmel. Oui, je sais, j'ai déjà parlé de cette femme. Mais, alors que je n'avait pas spécialement aimé Le lit d'Aliénor qui était trop axé sur le sexe à mon goût, j'ai beaucoup aimé celui-là. A lire !

:flech: Love Letters To The Dead de Ava Dellaira. J'ai bien aimé ce livre, cependant, je ne le recommande pas à tout le monde. Déjà, ne soyez pas déprimé avant de le commencer ou ça vous poussera au suicide (non, je n'exagère pas, ce livre est d'une tristesse infinie) et surtout, ça parle beaucoup d'AGRESSION SEXUELLE SUR MINEURE... (oui les majuscules pour être sûre que vous avez bien vu...) L'histoire en elle même est très bien menée, seul bémol, rien ne préviens sont contenu (à part peut-être qu'il était dans la partie adulte de ma médiathèque) et donc, ça m'a vraiment surprise.

A bientôt ! 
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Ah, une petite, idée lecture, ça faisait longtemps. Je propose une trilogie et une très longue série cette fois. 

:flech: La trilogie Gormenghast de Mervyn Peake. C'est l'histoire des personnages qui vivent dans le château de Gormenghast, à une époque qui sembla à la fois proche et lointaine de la nôtre. Elle relate leur rêves, leurs peurs, leurs plus sombres désirs, leurs espoirs, leurs envies de meurtres, leurs élans de douceur et leurs ambitions démesurées. J'ai commencé et j'ai bien aimé mais je ne suis pas trop dans l'ambiance pour lire quelque chose qu'il faut bien suivre comme ça.

:flech: L"Epouvanteur de Joseph Delaney (12 tomes à ce jour, je ne sais pas si la série est finie où non, je n'ai pas encore tout lu). Ces livres racontent l'histoire du septième fils d'un septième fils qui devient l'apprenti de l'épouvanteur, afin de protéger le comté des forces obscures qui le possèdent. C'est sensé faire peur, mais le premier tome ne m'a pas effrayé le moins du monde (après la peur est difficile à susciter chez moi : je suis quelqu'un qui a lu L’Échiquier du mal sans broncher, en appréciant pleinement la folie des personnages et le côté extrêmement tordu de l'oeuvre...) Mais bon, c'est plutôt sympa si on aime la fantasy.

Sur ce, je vous quitte, à bientôt !

Dernière modification le vendredi 17 Juin 2016 à 16:29:28
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Salut ! 

J'ai plus de temps maintenant que je suis en vacances alors il y aura peut-être plus d'Idées Lecture !

:flech: Chasseur Noir et Le Cérémonial des Ombres de Michel Honaker. Ces livres parlent du combat du professeur Graymes, en sa qualité d'enseignant en démonologie et traditions anciennes et de chasseur noir, contre les sorciers et autres créatures des ténèbres qui dépassent les limites... Franchement, cet auteur a écrit tellement de livres que je me sens presque coupable de ne pas l'avoir découvert avant. Non, vraiment, ce n'est pas un euphémisme, il a une étagère de un mètre entière qui lui est réservée à la médiathèque municipale. Je vous présenterai surement d'autres de ses livres à l'avenir, certains m'ont bien tentée...

:flech: Le Dernier Chat Noir de Eugène Trivizas. Les chats noirs disparaissent un à un. D'abord, les autres ne s'en rendent pas compte. Mais quand ils découvrent qu'il s'agit d'enlèvements, ils décident de ne pas se laisser faire ! La revanche est en marche... Quand j'ai lu ce résumé, mon visage a du passer par un certain nombre d'expressions assez intéressantes tant il était saugrenu... Par contre, malgré son air enfantin de prime abord, il nous montre en fait un ces côtés les plus sombres de l'être humain.

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. Au revoir ! 

Dernière modification le mardi 18 Octobre 2016 à 17:30:19
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou ! 

Je viens vous déranger pendant les vacances avec mes livres. Mais j'ai des lectures sympa cette fois, je vous assure !

:flech: Prenez le temps d'e-penser (tome 1) de Bruce Benamran (alias e-penser). Vous connaissez le Youtubeur "e-penser" ? Non ? Je vous laisse ouvrir un onglet Youtube et vous informer. Sachez seulement que son livre vous fait revisiter la science. J'ai particulièrement apprécié le passage concernant les gauchers, puisque, l'étant moi même, je comprenais fort bien son point de vue !

:flech: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Ce livre traite, avec un grand sérieux malgré le fait que le narrateur soit une petite fille, de sujets universels, tels que le racisme et l'enfance. L'oeuvre, s'est ainsi imposée comme un roman culte dans le monde entier et a même reçu un prix !

:flech: Les âmes fortes de Jean Giono. Le style fait un peu penser à Stendhal ou Flaubert, mais la forme n'est pas la même du tout. Le livre consiste en un très long dialogue entre trois femmes après la mort d'une connaissance. Elles explorent notamment la vie de la plus âgée d'entre elles.

:flech: L'école des femmes, L'école des maris, L'impromptu de Versailles de Molière. Je ne vois pas ce que je peux dire. C'est de la comédie française du XVIIème siècle. Mais c'est du classique. 

Bon, je vous laisse sur ça, lisez bien, reposez vous bien, faites ce que vous voulez du moment que vous le faites bien ! 

Dernière modification le lundi 18 Juillet 2016 à 13:01:49
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ! 

Je reviens enfin depuis la rentrée ! J'ai lu différentes choses, je vais donc vous proposer 5 livres.

:flech: Dora Bruder de Patrick Modiano. "Un pauvre et précieux secret que [...] l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler." C'est un extrait de la dernière page. L'oeuvre conte la vie de Dora Bruder, jeune française juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers les recherches du narrateur. Honnêtement, je ne pense pas que ce genre de style plaise à tout le monde. Le texte est à la fois très détaché et très proche de ce qu'il raconte. J'aime beaucoup ça, j'ai écrit des textes comme ça (que vous ne verrez pas de si tôt !).  

:flech: La Petite Chartreuse de Pierre Péju. Eva, une fillette dont la mère vit dans un monde un peu décalé, est renversée par une camionnette, celle du libraire Vollard. Qui retirera quoi de cette histoire ? En tout cas, tout le monde n'y gagnera pas le bonheur.

:flech: Oracle Night (titre en anglais car je l'ai lu en anglais) de Paul Auster. La découverte d'un mystérieux cahier chamboule la vie d'un homme. J'ai déjà proposé du Paul Auster, et si ce n'est pas le cas, j'en ai déjà lu. Je connais ces histoires qui prennent des directions incongrues et dont le fin n'est pas particulièrement joyeuse. Mais là... L'histoire part vraiment dans tous les sens. Je ne sais pas trop quoi en dire. Certaines choses ont l'air de ne pas avoir de sens et sont assez floues...

:flech: Faithless (titre anglais, toujours parce que je l'ai lu en anglais) de Karin Slaughter. Le corps d'une jeune fille est retrouvé. On dirait qu'elle est morte de peur. Sara Linton, pédiatre et médecin légiste dont les soucis personnels occupent une grande partie du temps, procède à l'autopsie et découvre des éléments affreux. Le chef de la police, Jeffrey Tolliver et le détective Lena Adams, chacun préoccupés par leurs problèmes, mènent l'enquête. Ce livre est d'un glauque, je vous assure... Ne le lisez pas si vous n'avez pas le cœur et l'esprit bien accrochés parce que tous les personnages principaux (et même quelques secondaires...), absolument tous, ont subi des choses abominables. Par contre le nom de l'auteur m'a fait rire. Si vous ne savez pas ce que le mot "Slaughter" signifie, allez voir. 

:flech: Echo Park (encore le titre anglais) de Michael Connelly. Le détective Harry Bosh avait été, il y a 13 ans, à l'affaire d'une personne disparue, une jeune femme, Marie Gesto. L'enquête ne fut jamais résolue. Pourtant, un autre enquêteur affirme maintenant avoir démasqué et capturé son meurtrier. Bosch se penche de nouveau sur l'enquête et va mettre au jour bien plus que ce à quoi il s'attendait... J'ai bien aimé ce livre là, malgré la prévisibilité de certains éléments. 

C'est tout pour cette fois, mais c'est déjà beaucoup (on ne dirait pas mais je viens de passer une heure à taper ces 5 paragraphes). Les vacances scolaires commencent demain, alors bonnes vacances et bon courage à ceux qui travailleront. 

Dernière modification le dimanche 11 Décembre 2016 à 11:16:05
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Salut ! 

Aujourd'hui, trois romans, pas un de plus, pas un de moins !

:flech: Les yeux du dragon de Stephen King. Le roi Roland a deux fils. Tout le monde souhaite voir Peter, l'aîné, monter sur le trône, car il a toujours été un garçon bon et généreux. Cependant un homme se demande comment faire monter le cadet, Thomas, monter sur le trône. Il s'agit de Flagg, le magicien du roi. J'ai adoré ce livre. Vraiment.

:flech: Vengeance de Benjamin Black (alias John Banville). Encore un livre que j'ai lu en anglais. Victor Delahaye emmène le fils de son partenaire d'affaires pour faire un tour en bateau. Cependant, une fois au large des côtes, il se suicide. Mais pourquoi un tel acte aurait-il besoin d'un témoin ? L'histoire était bien racontée. 

:flech: About a boy de Nick Hornby. Il s'agit de l'histoire de Will, dragueur invétéré qui enchaînes les relations courtes, qui découvre dans les mères célibataires un filon inexploité : elles sont belles et peuvent donner lieu à de longues relations ! Il s'invente alors un petit garçon du nom de Ned et intègre un groupe de parents célibataires. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Bon, c'est tout pour cette fois. Au revoir tout le monde !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Salutations, mes chers sujets !

Après cette rapide crise de mégalomanie vous révélant mes projets de domination de l'humanité entière, je vais vous parler des 4 derniers livres que j'ai lus. 

:flech: Rhinocéros de Eugène Ionesco. C'est un livre que je devait lire pour l'école et en plus, c'est une pièce de théâtre. Autant vous dire que ça partait mal. J'ai fini par le lire et je ne sais pas quoi vous en dire. Il y a eu des moments sérieux et des moments qui m'ont fait rire (mais qui n'avaient probablement rien de drôle) le tout mélangé bizarrement. Cette histoire conte l'étonnant phénomène présent dans une ville : les habitants se changent en rhinocéros...

:flech: Solar (titre en anglais) de Ian McEwan. Michael Beard est un physicien ayant gagné un prix Nobel pour avoir complété en partie les travaux d'Einstein. Cependant, il a conscience que le meilleur de sa carrière est loin derrière lui. D'ailleurs même sa vie privée ne va pas bien : son cinquième mariage bat de l'aile. Une opportunité de fuir cette situation, de relancer sa carrière et, éventuellement, de sauver le monde d'un désastre environnemental, que fait-il ? Il la saisit évidemment. Les parties sur la physique quantique sont un peu difficiles à lire (surtout en anglais...) mais le tout est vraiment intéressant.

:flech: No time for goodbye (de nouveau le titre anglophone) de Linwood Barclay. Les parents et le frère de Cynthia ont disparu depuis vingt-cinq ans, sans laisser de traces. Alors que, malgré sa propre vie de famille, l'histoire la hante toujours, de nouveaux éléments de preuves pourraient faire avancer toute cette affaire. Le point de vue duquel est raconté l'histoire est original : c'est le mari de Cynthia que se charge de relater les faits. 

:flech: Le meurtre du lac de Martha Grimes. C'est mon petit coup de cœur de cette fois-ci. C'est l'histoire d'une jeune fille, Emma, douze ans, qui vit près d'un lac où, 40 ans plus tôt, une jeune fille s'est noyée. Lorsque le corps d'une autre femme est retrouvé, l'adolescente, pour fuir l'hôtel où elle vit en faisant certaines tâches ménagères et où personne n'a jamais le temps de s'occuper d'elle, mène l'enquête. Elle pense que tout est lié, une hypothèse incongrue aux yeux des policiers. Et puis, c'est bien connu, les enfants ne pensent pas, ou ne pensent que des bêtises ! 

C'est tout pour cette fois, passez une bonne journée/soirée !

Dernière modification le mardi 14 Février 2017 à 10:00:51
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ! 

Ce soir, je propose 3 livres ; dont un que j'ai lu en anglais, et une série extrêmement connue.

:flech: The Death Pit de Tony Strong. La jeune Terry Williams se rend en Ecosse afin d'éditer des lettres de Catherine McCulloch, torturée et brûlée pour sorcellerie au XVIIème siècle. Mais le corps d'une jeune femme membre d'un groupe de sorcières modernes est retrouvée dans une fosse... De plus les lettres laissent entendre que la mort de Catherine avait des raisons sous-jacentes inimaginables. Terry s’attelle à la résolution d'un mystère vieux de trois cent ans dont elle pourrait être la prochaine victime...

:flech:  Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole Perdu et Inferno de Dan Brown. Cette série raconte les aventures de Robert Langdon, un professionnel des symboles. Je ne ferais pas plus de résumé, parce que ce sont des classiques !

:flech: Crimes de sang de Pierre Bellemare et Jean-Fraçois Nahmias. Quarante histoires vraies de crimes commis par diverses personnes de par le monde.

:flech: Le Liseur de Bernhard Schlink. Michaël fait à quinze ans la rencontre d'une femme de trente-cinq ans. Ils deviennent amants et il prend l'habitude de lui faire la lecture. Un beau jour, elle disparaît. Il ne la revoit que bien des années plus tard, dans un tribunal où elle se défend mal et est accablée par ses coaccusées. Il comprend alors son secret mais n'en fait par à personne et elle est condamnée à perpétuité... 

Voilà, voilà, voilà... Lisez-bien, tout ça, tout ça, je vais me coucher.
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Salutations ! 

Ma dernière idée lecture remonte à tout juste un peu plus d'un mois, mais comme j'ai bien plus lu qu'écrit ces derniers temps, j'ai déjà de quoi vous satisfaire ! D'ailleurs, on retrouvera deux auteurs dont j'ai déjà parlé.

:flech: Shadow Man de Cody McFadyen. Smoky Barett est un agent du FBI qui peine à se remettre de l'horreur qu'elle vient de vivre. Pourtant, elle se retrouve forcée à reprendre du service lorsqu'une de ses vieilles amies, Annie King, est assassinée d'une façon épouvantable et que le meurtrier fait parvenir un message à son intention... J'ai beaucoup aimé. Malgré l'atmosphère glauque et les descriptions assez détaillées, qui peuvent en rebuter certains, je le comprends, j'ai dévoré ce livre car le style d'écriture le rendait facilement lisible. 

:flech: A Long Way Down (titre anglophone) de Nick Hornby. Quatre personnes que tout sépare se retrouvent sur le toit du même bâtiment lors qu jour de l'an. En fait, ils ont tous un point commun : chacun est venu dans le but de sauter du haut du toit... Le grande retour de cet auteur dans mes idées lectures avec un livre qui mélange subtilement des thèmes adultes et sérieux avec de l'humour. J'ai largement préféré celui-là à About a boy, je l'avoue. 

:flech: Saints of New York (et encore le titre anglophone) de R. J. Ellory. Le détective Franck Parrish pensait que ce dealer d’héroïne retrouvé mort n'était qu'un dommage collatéral de la "guerre" qui fait rage dans les rues par rapport à la drogue. Mais quand la sœur de ce dernier est aussi retrouvée morte, ça change tout. Franck a aussi ses propres problèmes : il est surveillé pour cause d'insubordination et vit dans l'ombre de son père, un policier devenu célèbre, surnommé "Le saint de New York". J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre. En même temps, j'aime beaucoup le style d'écriture de cet homme, et c'était encore plus agréable de le lire dans sa langue originale.  

:flech: Un secret bien gardé de Alice Hoffman. Ethan Ford menait une existence paisible jusqu'au moment où il est accusé d'avoir violé et assassiné une adolescente, quinze ans auparavant. Cet homme alors respecté de tous cause alors le déchirement de la petite communauté. Est-il innocent ? Est-il coupable ? Que viennent faire Kat et Rosarie Williams dans cette histoire ? L'histoire était assez intéressante et l'écriture assez agréable. Même si je ne l'ai pas autant aimée que d'autres œuvres, cette histoire m'a tout de même beaucoup plus.

:flech: Les magiciens de James E. Gunn. Ex-professeur devenu détective privé, Casey a quelques problèmes financiers. Tous ses problèmes semblent réglés lorsqu'une petite vieille lui propose 1000 dollars pour retrouver le nom de quelqu'un. Mais rien n'est jamais aussi facile qu'il n'y paraît... Ce livre était sympa, mais ça doit quand même être celui que j'ai le moins aimé de ce post. Ce n'est pas pour les personnes trop jeunes ou prudes, parce qu'il y a plusieurs passages où le sexe est omniprésent. 

Bon, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire alors... A la prochaine fois !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Ah, un mois ne s'est pas encore écoulé et voilà déjà que j'ai de quoi étancher votre soif de lecture ! 

:flech: L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton. Rive, le monde tel qu'on le connaît, et Ombre, un univers plein de magie, sont les reflets d'une même réalité. Enora est spéciale : elle est la seule à ouvrir une "porte" entre les deux mondes. Maintenant que son pouvoir est réveillé, les ennuis peuvent commencer... J'ai bien aimé, la fin ne m'a pas déçue (ça faisait longtemps !) et pour moi les dernières lignes sont les meilleures. D'ailleurs, mon personnage préféré est probablement le Gris. Enfin, vous lirez et vous vous ferez une idée. 

:flech: La Stratégie des As de Damien Snyers. James, Elise et Jorg sont un peu différents de leurs semblables. Pas un problème, ils s'en sortent très bien en tant que voleurs. Mais quand un coup alléchant qui semble bien trop facile se présente, tout se complique... Celui-là aussi, je l'ai aimé. L'ambiance, les personnages... Rien à dire j'ai adoré.

:flech: La machine à explorer le temps et L'Île du docteur Moreau de H. G. Wells. Classique, classique, je hurle au classique ! Non, sérieusement, les histoires ne sont pas très longues alors j'ai peur de trop en dire en faisant un résumé. 

:flech: La fille du train de Paula Hawkins. Rachel prends le train qui relie sa banlieue à Londres tous les jours à 8h04. Elle observe une maison précise, dont elle a surnommé les habitants Jason et Jess, pour éviter de regarder celle qu'elle avait achetée avec son ex mari et où se dernier vit avec sa nouvelle femme et leur bébé. Le couple Jason-Jess lui semble parfait, heureux, comme le sien, avant. Un jour, Rachel voit Jess avec un autre homme. Que faire ? Ce couple parfait risque-t-il de se briser ? Le lendemain, elle apprends que Jess a disparu... A moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers temps, vous en avez entendu parler. Je veux dire, il y a même eu un film ! J'ai apprécié l'histoire et le dénouement s'est avéré plus intéressant que je ne le pensait au premier abord. 

:flech: D'une rive à l'autre Mathieu Gaborit. C'est un recueil de huit nouvelles alors pas de résumé, il va falloir me faire confiance. Franchement, il y a du talent là. Enfin, pour ceux qui aiment les univers un peu fantaisistes. Entre l'espoir et les coins les plus sombres de l'esprit humain, l'histoire est placée avec un équilibre parfait, un balancement entre les idées qui rend les personnages presque vivants. C'est sûrement mon préféré de cette liste. 

C'est tout pour cette fois. D'ailleurs, j'ai presque lu tous les livres que j'avais entassées chez moi. Il ne m'en reste que deux. Mais ne vous en faites pas, j'ai une liste de 20 livres que je voudrais lire alors j'aurais forcément quelque chose pour vous plaire. Au revoir !
Bonne Lecture !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ! 

En ce mois de Juillet, voici mes dernières lectures : 

:flech: Le Lion de Joseph Kessel. King est un lionceau lorsqu'il est adopté par Patricia, une jeune fille, et son père. Ils l'élèvent et une forte relation se noue entre l'enfant et l'animal. Le narrateur, en visite dans la réserve naturelle, devient un témoin de ce lien qui semble inébranlable. Cependant, un drame se profile, avec l'arrivée d'une tribu Maasaï au sien de la réserve... On est sur du classique, ou en tout cas, sur du connu.

:flech: Un employé modèle de Paul Cleave. Joe est homme de ménage dans un commissariat. Il suit de près les affaires, en particulier celle du tueur en série surnommé le "Boucher de Christchurch". Cependant, il sait que l'une des victimes n'est pas du fait de ce tueur en série. Et pour cause : il est le Boucher de Christchurch ! Alors pourquoi ne pas attraper le copieur et lui mettre tous les autres crimes sur le dos ? Mais forcément, rien ne va se passer comme prévu... J'ai beaucoup aimé ce livre, un vrai travail de maître ! De la tension, parfois de la peur et même une subtile dose d'humour (le moment où sa mère à une dent ébréchée  )... Vraiment génial ! En plus il y a aussi quelques détails qui sont laissés à l'imagination (je pense notamment à son père... vous comprendrez en lisant !).

:flech: La tétralogie Malhorne de Jérôme Camut. Franklin Adamov, ethnologue, découvre un jour, au fin fond Amazonie, une statue. Elle date du XVème siècle mais représente cependant un homme au visage européen armé d'une épée médiévale et sur la lame, il est inscrit en alphabet romain "Malhorne". Se lance alors une quête de la vérité pour découvrir tous les secrets de la sculpture qui semble attirer l'intérêts d'éminents personnages... C'est juste...Formidable ! L'histoire est vraiment très prenante et dès que je devais interrompre ma lecture, je ne pouvais cesser de me demander : "Qu'est-ce qu'il se passe après ?" J'ai dévoré les quatre tomes.

Voilà, voilà. J'ai réussi à me procurer d'autres lectures mais c'est déjà pas mal pour une seule fois ! Surtout que les quatre tomes de Malhorne cumulés approchent les 1945 pages (j'ai acheté une intégrale, c'est pour ça que je suis assez précise) alors il y a de quoi s'occuper ! 

Dernière modification le samedi 05 Août 2017 à 23:52:11
Bonne Lecture !
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres